13 août 2019

Time 2 minutes

Août 2019 : Sélection de la Librairie Bertrand (Spécial Québec)

Août 2019 : Sélection de la Librairie Bertrand (Spécial Québec)

La trajectoire des confettis - Marie-Ève Thuot

Ce roman chorale, étendu sur plus d’un siècle, explose les tabous de la sexualité et du genre de plusieurs époques. Il entremêle les récits de personnages issus de générations d’une même famille, coincés par les normes sociales, testant tour à tour les limites de l’ordre établi.

Ce qu’on respire sur tatouine - Jean-Christophe Réhel
(Prix littéraire des collégiens 2019.)

La route est longue d’un sous-sol de Repen­ti­gny, jusqu’à la pla­nète Tatouine. Sur­tout si l’on passe par le Super C, Cen­tral Park et le sei­zième étage du CHUM. Mais, pour l’esprit obses­sif, rêveur et décalé du nar­ra­teur, ces détours sont autant d’aventures salutaires.
Jean-­Christophe Réhel explore dans ce roman hors norme, tou­chant et drôle, les thèmes qui lui sont chers: la soli­tude, la fatigue et la maladie.

Forêt : identifier, cueillir, cuisine - Gérald et Ariane Paré-Le Gal

Un livre de référence magnifiquement illustré qui donne le goût d’aller tout de suite en forêt, découvrir notre terroir sauvage!

Il y a deux ans, la journaliste Ariane Paré-Le Gal a quitté la ville avec sa famille pour refaire sa vie en pleine nature et se joindre à l’entreprise Gourmet Sauvage, fondée par son père Gérald Le Gal. Ensemble, ils transforment des produits de la forêt, offrent des ateliers de cueillette et de cuisine et contribuent, à travers les médias, à l’éducation et à la transmission de leurs savoirs. À la fois pratique et poétique, cette bible des plantes comestibles sauvages contient plus de 150 références illustrées, des photos qui invitent à une immersion en forêt, un calendrier de cueillette ainsi que d’importantes réflexions sur notre rapport à la nourriture et à la nature.

Les retranchées - Fanny Britt

Après « Les tranchées», Fanny Britt nous propose un essai encore plus engagé et relance une réflexion sur des thèmes d’actualité reliés à la famille. Elle dénonce les modèles toxiques et les idéaux sur la maternité, véhiculés sur les réseaux sociaux et dans l’espace public.