1/3

10 août 2022

Time 6 minutes

Café, dîner, souper, sortie : le Vieux-Montréal comme un local

Café, dîner, souper, sortie : le Vieux-Montréal comme un local

Vous aviez aimé les suggestions de nos Gens du Vieux sur quoi faire et où manger dans le quartier historique, voici la deuxième partie de ces recommandations par les travailleurs et résidents du Vieux-Montréal. Essayez leurs adresses préférées et dites-nous ce que vous en pensez!

Découvrez les recommandations de Jean-Philippe, le gérant de Franklins Subs and Suds, qu’on adore pour leurs sous-marins créatifs ou classiques - allo Philly cheese steak de rêve - et leurs milkshakes décadents. On évitera d’y amener des enfants voir le mur de magazines Playboy trop tôt, cela dit la terrasse est parfaite pour les installer, car il ne faudrait pas passer à côté de leur menu gourmand.

Pour un café : Micro Espresso dont la boisson meilleur vendeur est le végan Third Wave Orange blossom slush (on a goûté et wow!), avec évidemment les lattes glacés, toujours plébiscités en été. Vous y trouverez une clientèle disparate entre touristes et fans de café.

Pour sortir : Le Philémon Bar rue St-Paul est une valeur sûre. Le dernier cocktail que j’y ai bu? Un gin lime mare chino liquor, délicieux!

Pour dîner ou souper : Marcella qui a ouvert il n’y a pas longtemps sur St-Paul. Parfait pour une soirée entre amis ou pour y apporter une date.

Pour sortir : Vous devez expérimenter la vibe incomparable de La Voûte qui fait toujours les choses en grand, définitivement une adresse incontournable de la scène nocturne montréalaise.

Ce qu’il préfère du Vieux-Montréal : J’aime pouvoir me rendre en métro à la job, c’est super convivial. En été, il faut dire que j’aime particulièrement l’ambiance festive des vacanciers, ça déteint sur l’ambiance générale du quartier!

Olivia, hôtesse chez Pincette, adore son travail étudiant qui lui permet de rencontrer beaucoup de monde dans un cadre qu’elle affectionne. D’entrée de jeu, ce restaurant, qui est un peu comme une enclave de la Côte-Nord en plein coeur de la ville, a des allures de vacances et Olivia souligne fièrement que ses deux meilleurs vendeurs cocktails sont l’Aperol Spritz et le Bloody pincette avec la patte de crabe, évidemment à essayer!

Pour le dîner : Pour Olivia, c’est Olive et Gourmando qui gagne son coeur!

Pour sortir : Les bars et restaurants sur la rue St-Paul ou St-Antoine sont toujours des valeurs sûres.

Pour le soir : Les feux d’artifices sont à voir absolument, bien installés à la renommée Terrasse sur l'Auberge!

Avec des enfants : La zipline pour les enfants, seule tyrolienne à Montréal, et le bateau pirate sont ses meilleures recommandations

Ce qu’elle préfère du Vieux-Montréal : C’est un endroit très propre! J’aime aussi que ça fasse petit village, que tu t’y sentes en sécurité et j’adore les rues avec toutes les couleurs quand les terrasses sont installées.

Gen, à la caisse chez Mandy’s, est tout sourire au moment de partager ses bonnes adresses. Il faut dire que vu le joli cadre coloré dans lequel elle travaille et qui propose les salades les plus créatives en ville, impossible de ne pas être de bonne humeur. Par chance, que ce soit pour manger sur place ou emporter bonbons, sauces, livres de recettes ou tote bag, il y a toujours une (bonne) raison de sortir de chez Mandy’s les mains et le ventre pleins. Sinon, Gen aime aussi ses voisins.

Pour un café et une place gourmande : Le Petit Dep! Pour moi c’est latte à la crème glacée vanille moitié décaf! C’est aussi ici que je viens pour une pâtisserie quand j’ai un petit creux!

Pour souper : Vous me trouverez souvent au Jardin Nelson qui propose une sangria que j’adore avec de la musique live! Sur le menu, je me laisse tenter par la pizza Gamberi aux crevettes marinées à l’aneth et sauce crémeuse ou par leurs côtes levées au Jack Daniel’s et sirop d’érable!

Pour profiter de l’été : Je pique-nique dehors avec mes collègues et on passe toujours chercher une crème glacée chez Ca Lem, qu’on va manger sur un banc à l’ombre, Place d’Youville

Ce qu’elle préfère du Vieux-Montréal : Il y a toujours quelque chose à faire dans le quartier, il y a toujours quelque chose qui se passe! J’adore me balader et parcourir les boutiques éphémères dans le Vieux - j’y ai d’ailleurs acheté une bague il n’y a pas longtemps - et il y a aussi les food trucks avec les vendeurs très sympathiques.

Chez Délices et Rhum, un des petits nouveaux arrivés dans le quartier cette année, la gestionnaire et directrice de ce resto « bistronomique » s’est déjà trouvée quelques repères :

Pour le café : Olimpico, fidèle à l’institution montréalaise originale et dont le café est aussi bon chaud que froid (d’accord, la crème de café est la star de l’été), est un repère pour plusieurs au croisement des rues St-Vincent et St-Amable.

Pour le dîner : Le smoked meat au 2ème étage

Pour sortir : Les Terrasses Bonsecours ont l’avantage d’être un resto et une boîte de nuit ouverts tous les jours de midi… jusqu’à tard dans la nuit! On aime le côté saisonnier de cet endroit qui en fait vraiment le synonyme de l’été!

Florian, valet à l’Auberge du Vieux-Port, un ancien entrepôt du XIXe siècle devenu un hôtel-boutique phare du quartier historique, idéal pour des réunions et déplacements professionnels, mais aussi pour profiter de vacances à Montréal dans un emplacement aussi charmant que bien situé, a des adresses bien à lui!

Pour sortir et manger midi et soir : Parmi tous les bars et restos sur la rue St-Paul, difficile de choisir! Il faut dire qu’on a autant de plaisir à s’asseoir pour manger qu’à déambuler dans cette rue typique du Vieux.

Une place gourmande : Les Queues de Castor, j’adore, surtout celle au Nutella… Rien comme un classique qu’on apprécie tous petits et grands pour reprendre de l’énergie quand on visite!

Ce qu’il préfère du Vieux-Montréal : L’environnement extérieur, les belles vues, belles perspectives et l’animation dans les rues, surtout avec le retour des touristes.

Olivier, le gérant du Sauvage, une adresse incontournable de la rue St-Jacques où tout est beau, bon et l’ambiance rapidement survoltée, mais toujours chic, a deux établissements à recommander où vous risquez de le croiser.

Pour dîner : Au Paquebot sur St-Laurent! Là-bas je suis un régulier et je prends toujours le sandwich cubano. Leur menu est très garni, mais vous savez quoi essayer et si le café vous plait, vous pouvez vous en procurer un sac.

Pour sortir : Sur la rue Notre-Dame, le Jiao Dim Sum Bar - connu aussi bien pour son décor underground cool que pour ses tapas chinois - est mon adresse phare. J’aime sortir ici, je connais les gens sur place!

Ce qu’il préfère du Vieux-Montréal : J’adore l’ambiance festive et je suis vraiment heureux du retour à la vie après la pandémie!


Nota Bene : Vous aussi vous êtes Gens du Vieux et avez vos habitudes dans d’autres adresses du quartier? Soin, sport, Fido, épicerie et cie? Écrivez-nous à info@sdcvieuxmontreal.com et il nous fera plaisir de compléter cette publication avec votre témoignage!

Photos:

1- Mandy's

2- La voute

3- Olive et Gourmando