1/4

24 juin 2021

Time 5 minutes

Expos: un été culturel dans le Vieux-Montréal

Expos: un été culturel dans le Vieux-Montréal

Peut-être que cette année sans sortir nous en a encore plus donné le goût, que les créateurs se sont dépassés, les artistes et les institutions culturelles aussi alors résultat, le Vieux-Montréal concentre parmi les meilleures expos montréalaises du moment!

EXPOS IMMERSIVES : perdez vos repères

Sous les glaces, avec Mario Cyr présentée par le Cirque Éloize est de ces rares expositions qui nous font respirer et retenir notre souffle tout à la fois. Sous l’eau, sur l’eau, dans les palmes de Mario Cyr, le monde de l'Arctique canadien se révèle. Ours polaires, morses, narvals et autres habitants du coin s’invitent. L’expo se veut éducative, artistique, elle est grandiose, magique, vertigineuse.

Dernières semaines pour l’expo « Le portail_PHI » une « installation d'art public immersive et une initiative participative à long terme (juillet 2020 à juin 2021) qui met le public montréalais en contact avec des communautés de 50 villes à travers le temps et l'espace » peut-on lire. Envie de traverser de l’autre côté du miroir et de visiter ailleurs? Tentez votre chance au Centre Phi

EXPOS HISTORIQUES: On sort les dossiers!

Le site historique Marguerite Bourgeoys s’est modernisé dans les deux dernières années et outre les nombreuses installations qui vous permettent de profiter des expositions avec votre cellulaire, la muséographie elle aussi s’est transformée. Marguerite Bourgeoys est à redécouvrir dans « Osez Marguerite » une exposition résolument moderne, à son image! Mais une fois sur place, voyez aussi l’expo temporaire « Soeurs et femmes d’exception » et faites donc un tour sur le Belvédère pour une des plus belles vues du quartier.

Le site historique Sir George-Étienne Cartier rouvre. Si vous avez des petits curieux, des fans de costumes, des passionnés de maison de poupée, c’est un incontournable. À travers les deux maisons mitoyennes de sir George-Étienne Cartier, plongez dans l’époque victorienne et découvrez les valeurs et l’ambiance entourant la création du pays via des activités et visites uniques.

Le Château Ramezay a eu l'excellente idée de prolonger tout l’été « Paysages montréalais : Œuvres d’art de la collection Power Corporation du Canada ». Comme des clichés d’un autre temps, ces 30 tableaux de 15 artistes différents donnent à voir la ville de Montréal avec un ressenti unique, comme des instantanés d’une époque… de bateaux à vapeur!

EXPOS PHOTOS : Des sourires et des hommes

Le projet Fabricants d’émotions – Édition 2021 se décline cet été sur les panneaux urbains des rues St-Claude et Le Royer. Avec cette expo photo, nouveau volet de l'initiative de la SDC Vieux-Montréal en partenariat avec l’arrondissement de Ville-Marie découvrez les gens du quartier! C’est un tête-à-tête photo qui vous fait entrer dans les coulisses et les secrets du Vieux!

Bonne nouvelle aussi pour les fans de photojournalisme! À partir du 17 juin et alors qu’on n’avait pu la recevoir à Montréal l’an passé, voici une autre initiative de la SDC Vieux-Montréal en partenariat avec l’arrondissement de Ville-Marie, et en collaboration avec l’équipe de l’exposition World Press Photo Montréal ! Rendez-vous aux panneaux urbains rue de la Commune pour une version allégée mais gratuite de l’expo internationale.

EXPOS ESTIVALES SEULEMENT

La Fonderie Darling expose tout l’été Jeanette Johns pour sa toute nouvelle exposition Of Things As They Happen To Be.Inspirée par le dessin architectural, les jeux d’optique et la photographie scientifique, cette artiste pousse les propriétés du textile pour réaliser des objets poétiques et complexes.

Sarah Stevenson artiste britannique expose Before the Storm, toujours à la Fonderie Darling, des structures flottantes, six sculptures composées de lignes parallèles et perpendiculaires entrelacées et suspendues depuis le plafond. À la fois imposantes mais légères, elle bouscule notre regard et rapport à l’espace.

L’Expo Train, transporteur de rêve au Musée Pointe-à-Callière se terminera à la rentrée alors derniers mois pour en profiter! Trains miniatures et mille autres objets dûment choisis vous emmènent dans l’aventure et le voyage, la conquête d’une côte à l’autre, les itinéraires mythiques, on s’évade!

GALERIES D’ART : palettes d’artistes et de talents!

Voici la liste non exhaustive des galeries du Vieux-Montréal. Vous avez de quoi remplir une journée ou revenir plusieurs fois, préparez-vous, l’art et le Vieux vont de pair!

RUE ST-PAUL

Galerie d’Art Inuit Images Boréales (4 rue St-Paul O)

Galerie LeRoyer (24 rue St-Paul O)

Galerie d’art Le Bourget (34 rue St-Paul O)

Galerie Beauchamp (40 rue St-Paul O)

Institut National Art Contemporain (50 rue St-Paul O)

Galerie Corno (51 rue St-Paul O)

Espace B51 (60 rue St-Paul O)

Galerie Le Luxart (66 rue St-Paul O)

Galerie d’art Place Royale (134 rue Saint-Paul O)

L’original (163 rue St-Paul O)

Yves Laroche (206 rue St-Paul O)

Galerie blanche (218 rue St-Paul O)

Galerie Bloom (224 rue St-Paul O)

Galerie S16 (377 rue St-Paul O)

Galerie Youn (384 rue St-Paul O)

AILLEURS DANS LE QUARTIER

Galerie PETERwHART (367 St-Paul E),

Galerie Michel-Ange (430 rue Bonsecours)

Wallcandy (465 rue St-François-Xavier)

Galerie d’art Nuances (64 rue des Sœurs Grises)

Galerie 203 (227 rue Notre-Dame-O)

Le HangArt (233 rue Notre-Dame O)

Galerie Lenoir (240 rue St-Jacques)

Petit rappel bon à savoir : les galeries d’art sont « entrée libre », pas besoin de ticket! C’est une bonne façon de découvrir les tendances artistiques du moment sans s’inquiéter pour son portefeuille. Mais bien sûr, vous pouvez vous laisser tenter si le cœur vous en dit et acquérir la ou les œuvres qui vous auront tapé dans l’œil!

BON PLAN : LES PASSEPORTS ATTRAITS MUSÉES

Plusieurs membres culturels ou de loisir du Vieux-Montréal et du Vieux-Port se sont associés pour vous faire profiter de tarifs avantageux. Retrouvez ainsi des rabais pour le Site historique Marguerite Bourgeoys, Guidatour, le Bateau-Mouche, le musée Pointe-à-Callière.