1/3

02 déc. 2021

Time 3 minutes

Les Gens du Vieux réinventent Noël

Les Gens du Vieux réinventent Noël

Qui dit décembre dit magie des Fêtes et les Gens du Vieux ont pris l’affaire au sérieux pour vous faire vivre l’esprit de Noël dans le quartier historique. Marchés de Noël, décors féériques, traditions renouvelées, à vos agendas!

Le Bar Miracle : célébrer et redonner

Cette franchise bien-aimée des fans de Noël est le ugly sweater des bars : pas le choix, il faut y aller! Cette année le Bar Miracle revient et c’est au Parliament que vous le trouverez. Ici rien n’est fait dans la demi-mesure, ni la déco, ni les cocktails. « Sans hésiter je recommande le Santa Rex, et en plus les gens peuvent acheter le verre, c’est un T-rex » précise Kevin Demers, à la barre de cette franchise pour Montréal ouverte du 15 novembre au 26 décembre, de 14h à 2h00.

Bon à savoir : Miracle c’est un bar et aussi un coup de cœur car 100% des frais à l’entrée ( à la discrétion de chacun) et 50% des profits sont remis à un organisme de charité, cette année, ils iront à SOS Violence conjugale.

Marché de Noël à L’Auberge Saint-Gabriel (11 et 12 décembre)

Dans le cadre unique de cette bâtisse emblématique du Vieux, Eska et l’Auberge proposent un marché qui met de l’avant des artisans québécois. Cosmétiques, bijoux, vêtements en matière recyclée et épicerie fine, voilà de quoi remplir sa hotte en choisissant de soutenir l’économie locale. Consommer malin et profiter de traditions réjouissantes? On adore! Et pour profiter de cette expérience hivernale jusqu’au bout, on pourra goûter la fondue suisse signature de l’Auberge, qui sera servie sur place au son du groupe vocal a cappella The Rainbows.

Bon à savoir : vous trouverez aussi des boules de Noël faites de matières recyclées et notamment des bouteilles d’eau Eska par la créatrice Emy Lalune.

Photobooth chez Maison Pepin (les fins de semaine jusqu’au 19 décembre)

S’il y a des gens aussi fans de Noël que nous dans le Vieux, c’est peut-être ici que vous les trouverez! Le concept store de la rue Saint-Paul est un lieu apprécié depuis plusieurs années déjà pour qui aime les Fêtes et la propriétaire Lysanne Pepin n’a de cesse de réinventer l’expérience sans se répéter. Cette année, elle a organisé un cadre idyllique pour prendre des photos de Noël dans sa ruelle iconique. Vous pouvez réserver l’espace les week-ends de décembre.

Évidemment, si vous vous perdez dans les rayons de la boutique, ne vous étonnez pas : il y a toujours de beaux objets qui finiront peut-être sous votre sapin.

Noël victorien à la Maison Sir Georges-Étienne Cartier (fins de semaine de décembre)

Parce que cet édifice fait partie de l’histoire canadienne, parce que c’est une des rares maisons de l’époque victorienne parfaitement conservée, franchir ses portes vous transporte en un instant dans le passé… quoi que! Quelle surprise de découvrir que certaines traditions sont encore très actuelles! « Le sapin de table, les cartes de souhaits faites à la main, les surprenantes traditions culinaires et l’incontournable champagne » sont à l’honneur.

Bon à savoir : les visites guidées ont lieu du 4 au 19 décembre, tous les samedis et dimanches de 10h à 17h.

Féerie et traditions de Noël avec Pointe-à-Callière (décembre-janvier)

Parce que l’hiver fait partie de la nordicité canadienne, on aime profiter de jouer dehors et de se retrouver autour de traditions qu’on apprécie peu importe notre âge. Pour satisfaire ce besoin, direction place Royale! Le Musée Pointe-à-Callière avec le soutien de la SDC Vieux-Montréal propose un décor hivernale unique pour profiter des illuminations et aussi en apprendre plus sur le Père Noël autour du monde.

Crédits photos: Bar Miracle (1), Sir Georges-Étienne Cartier (2-3)