05 mars 2020

Time 2 minutes

Mars 2020: Sélection de la librairie Bertrand - Les Femmes à l'honneur

Mars 2020: Sélection de la librairie Bertrand - Les Femmes à l'honneur

En l'honneur de la journée internationale des femmes, votre libraire Élise de la Librairie Bertrand vous propose une sélection spéciale mettant les femmes à l'honneur!

Le boys club – Martine Delvaux

Auteure tant de fiction que d’essais, la militante féministe Martine Delvaux est définitivement une figure à suivre en 2020. En attendant la parution du livre Je n’en ai jamais parlé à personne où elle a recueilli des témoignages de femmes dans la foulée du mouvement #MeToo, nous vous suggérons son excellent essai Le boys club.

Lecture toute indiquée pour nous rappeler que l’égalité des sexes est encore loin d’être acquise, Martine Delvaux y examine ces lieux où le pouvoir se partage entre hommes et dont les femmes sont exclues. En s’appuyant principalement sur le monde de la télévision et du cinéma, elle décortique les privilèges, dénonce la masculinité toxique et propose de déconstruire un modèle discriminatoire.

Ce qui reste sans contour – Sonia-Sophie Courdeau

Poétesse originaire du nord de l’Ontario, Sonia-Sophie Courdeau livre ici son troisième recueil. Ses courts poèmes ont été rédigés dans le cours d’une maîtrise en création visant à mieux comprendre le rôle de l’écriture dans la guérison des traumas. Ode à la force des mots et à la féminité, laissez-vous emporter par son écriture sans tabou.

« Je ne connais plus l’ivresse des mots qui prennent

Me font l’amour

Le plaisir des syllabes qui m’appellent à l’orgasme.

Le silence des restes.

En moi tout bouge trop vite pour être capturé.

Comme tu me prends la main, je t’oublie déjà.

Je ne sais pas si c’est bien ou c’est mal d’effacer

ce qui reste sans contour. »

Cartographie de l’amour décolonial – Leanne Betasamosake Simpson

Militante nation Nishnaabeg, Leanne Betasamosake Simpson explore dans son récit la réalité et les défis des peuples autochtones. À la fois tendre et bouleversant, Cartographie de l’amour décolonial se lit sans s’arrêter. Dans un contexte où les Premières Nations manifestent actuellement pour leurs droits et le respect de leurs terres, son livre est d’autant plus pertinent pour nous aider à comprendre leur combat contre le racisme et le colonialisme. Une artiste à découvrir également à travers son nouveau recueil de poésie On se perd toujours par accident.

Bonne nuit, Anne – Kallie George et Geneviève Godbout

Cet album pour les enfants magnifiquement illustré par Genevière Godbout saura ravir petits et grands. Alors qu’il est temps d’aller se coucher, l’imagination d’Anne s’emballe et souhaite bonne nuit à tous les gens qu’elle aime. Une belle occasion d’initier les plus jeunes au classique de Lucy Maud Montgomery : Anne la maison aux pignons verts.