27 août 2020

Time 4 minutes

Parcours prestige: une fin de semaine pour soi dans le Vieux-Montréal

Parcours prestige: une fin de semaine pour soi dans le Vieux-Montréal

Dernière mise à jour: 27 août 2020

Vous connaissez le Vieux parce que vous y travaillez ou que vous y vivez? Vous adorez vous promener dans le Vieux pour son cachet ancien et le charme fou de ses établissements historiques uniques? Ou vous aimeriez enfin découvrir le Vieux cet été? Nous vous avons concocté le parcours clés en main parfait pour vivre pleinement «l’expérience du Vieux»!

Jour 1: on prend ses repères!

Samedi matin, on débute par un petit brunch au pied de la basilique Notre-Dame, à la Brasserie 701. Même si vous n’êtes pas descendus à l’Hôtel Place d’Armes - qui demeure d’ailleurs un excellent choix d’hébergement -, cette brasserie chic à l’européenne est un endroit exquis pour bruncher en solitaire ou en bonne compagnie!

Pour se plonger dans l’ambiance du quartier, on ne peut que vous conseiller une visite avec Guidatour: leurs guides connaissent si bien le quartier que c’est à peine s’ils ne parlent pas aux pierres! Optez pour une visite thématique et profitez d’un tour sur-mesure!

Comme marcher ouvre l’appétit, c’est maintenant le temps de vous restaurer; direction La Sauvagine! Vous trouverez assurément un plat à la hauteur de vos attentes entre les fruits de mer et les gibiers.

Que vous aimiez le beau linge et les jolis objets de décoration? Direction Espace Pépin ou Boutique Édition pour trouver la pièce de vêtement ou l’accessoire qui fera battre votre cœur! Pour les amateurs d’art, il y a de nombreuses galeries d’art, comme la galerie Le Bourget ou la Galerie Bloom où vous trouverez peut-être une toile originale pour la maison ou le bureau. Pour dénicher des souvenirs ou pour le simple plaisir des yeux, la rue St-Paul et ses ruelles attenantes offrent pléthore de boutiques.

Laissez-vous finalement conseiller un bon livre à la Librairie Bertrand, et optez pour une fin d’après-midi relaxante, direction le Scandinave Spa. Que vous choisissiez un soin ou simplement de profiter de l’hydrothérapie, vous ne serez pas déçu par cet établissement épuré et enveloppant.

La soirée commence et c’est déjà le temps de penser au souper… Le pub Wolf and Workman, situé à quelques minutes de marche du spa, s’impose! L’occasion de cette fin de semaine est trop belle pour ne pas se laisser tenter par un de leur délicieux plat à la carte, comme le schnitzel de porc Beaurivage ou les moules meunière aux poireaux.

Regagnez votre hôtel; demain, une autre belle journée vous attend.

Jour 2: le plaisir continue!

Réveil dominical en douceur, que vous ayez opté pour le luxe du St-James ou le chic du William Gray, par exemple. D’abord, la vue est imprenable, ensuite, la carte “Brunch et boozy” est très satisfaisante. Si vous préférez rester dans l’ambiance du quartier, le P’tit Dep pour un café ira très bien ou le Tommy, son voisin Place Royale, a le charme de la proximité et l’esthétique léchée qui met de bonne humeur.

D’attaque après ça, pour les fans d’art, le Centre PHI est une valeur sûre! Leurs expositions, qui mêlent souvent art et technologie, sont des odes à une réflexion intelligente et un émerveillement multisensoriel.

Ceux qui préfèrent l’histoire pourront se diriger vers le Château Ramezay qui dépoussière les idées préconçues sur la Nouvelle-France avec des passionnés toujours contents de partager anecdotes et secrets sur le quartier. Le musée Pointe-à-Callière tient aussi le haut de l’affiche avec des expositions d’envergure.

Prenez encore le temps de profiter du savoir-faire gastronomique du quartier, passer à l’Auberge St-Gabriel, une institution depuis plusieurs siècles dont la qualité n’a d’égale que la force de ses vieilles pierres. Le Monarque est une autre excellente option, dans l’esprit brasserie chic sur la rue Saint-Jacques.

Après un bon repas, direction le fleuve, pour apercevoir le quartier historique comme une carte postale depuis La Grande Roue de Montréal.

Et parce que c’est toujours l’heure d’une gaufre ne vous retenez pas: la promesse olfactive de LaPop tient tout à fait le palais avec des gaufres aux garnitures sur mesure, faites devant vous. Voilà de quoi clore de façon simple mais magistrale, votre fin de semaine dans le Vieux.

Finalement, restez encore souper si vous n’avez pas testé le Gibby's, rustique, le Maggie Oakes, contemporain ou encore le Barroco, vintage et feutré! Allez, n’hésitez pas à revenir, il vous reste encore beaucoup à goûter, voir et découvrir…