1/5

04 juil. 2020

Time 5 minutes

Restaurants et gastronomie: on sort dans le Vieux!

Restaurants et gastronomie: on sort dans le Vieux!

Pour les véritables foodies, il n’y a rien de mieux que de découvrir un café où l’on passerait des heures, de déguster une nouvelle sorte de glace ou de se laisser surprendre par les saveurs d’un plat exquis. Pourquoi ne pas faire durer le plaisir en consacrant 2 jours à sa passion? Le Vieux-Montréal regorge d’adresses gourmandes qui feront frémir vos papilles et combleront vos yeux. C’est parti: on explore et on dévore!

Jour 1 - GOURMAND ET CURIEUX

Parce qu’il est toujours plus agréable de marcher un bon café à la main, on s’arrête d’abord au Café Olimpico. Si vous êtes un habitué, on vous saluera par votre prénom en vous préparant votre commande, sinon vous pourrez faire votre choix parmi leur menu typiquement européen. Puis, direction Loam, un sympathique bar à vin de quartier à la cuisine innovante. Que ce soit pour le brunch ou en formule pique-nique urbain, vous vous délecterez de leurs plats vibrants de couleurs et de fraîcheur.

Après le déjeuner, on prend le temps de faire quelques courses. Que ce soit au Cartet pour un souvenir gourmand ou à la Maison Pépin où l’art de la table est à l’honneur, les nombreuses boutiques du Vieux-Montréal éveilleront les sens et l’imagination des gourmets.

Dîner chic et souvenirs de cuisine

Déjà l’heure du dîner; c’est dans le décor chaleureux et élégant du Dandy qu’on s’attable. Les plus sages opteront pour une de leurs délicieuses salades, les autres pourront se tourner vers un de leurs sandwichs décadents, comme celui au poulet frit au babeurre.

Rien de mieux qu’une petite promenade après un bon repas! On s’arrête pour bouquiner à la Librairie Bertrand où on peut acheter des livres de recettes alléchants comme celui de Olive + Gourmando. On peut aussi faire une pause au Marché des Éclusiers, rencontrer les producteurs locaux ou acheter des produits frais. C’est le paradis du concept du “ferme à la table” (farm to table). Ils ont même un restaurant et un bar sur place, la belle vie quoi!

Soirée engagée dans le Vieux étoilé

Une courte marche et nous voilà déjà arrivé dans le décor éclectique du Jellyfish. Plats crus, cuissons au charbon; tout y est délicieux. Coup de cœur pour la rotelle qu’on nous sert en détachant la moelle de son os. Un régal!

Après avoir mangé comme un roi tout la journée, on se doit de terminer la soirée en grand. On se rend au sommet de l’Hôtel Place d’Armes question de profiter d’une vue imprenable sur ville. Un dernier un mojito aux framboises, spécialité de la maison, (ou plus) sur la terrasse avant de descendre à sa chambre et rêver à tout ce qui nous attend le lendemain.

Jour 2 - GOURMET ET INTERNATIONAL

On commence la journée en déambulant sur la magnifique rue Saint-Paul, on y croise de nombreux restaurants, promesse de délices pour la journée qui commence. On s’arrête au Maggie Oakes pour bruncher sur leur terrasse. On en profite pour goûter leur miel fait directement sur leur toit ou on en prend un pot à leur boutique!

On poursuit cette escapade gourmande en s’enivrant des arômes de café au Paquebot. Des passionnés vous y parleront de leurs produits avec fierté. Amoureux de produits locaux, vous serez servi!

Dîner exotique et palais français

Pour dîner, on profite de la créativité du chef Chanthy Yen et de Kevin Demers qui ont créé le Touk, un restaurant pop-up en réponse à la crise de la COVID-19. On y déguste des plats typiques de la cuisine de rue cambodgienne. On emporte sa commande qu’on mange dans un des plus beaux endroits du quartier. Pour poursuivre l’expérience gastronomique à la maison, on achète des pré-mixs de cocktails signé Cold Room. On n’aura qu’à y ajouter notre alcool préféré et le tour est joué.

Pour le dessert, on se dirige vers la Maison Christian Faure, un régal pour les yeux et les papilles! Tout est beau, tout est bon; le plus difficile, c’est de faire un choix parmi les merveilles qu’on nous propose. Pâtisserie? Glace? Pourquoi pas les deux? On profite de leur comptoir d’épicerie sucré pour faire le plein de cadeaux gourmands.

Plage ensoleillée et expérience gastronomique

Direction le Quai de l’horloge et sa plage urbaine question de vivre un moment de pur bonheur : manger son dessert les pieds dans le sable!

Sur la rue de la Commune, on croise l’une des nombreuses bornes sanitaires. Idéale pour se désinfecter les mains et respecter les mesures de la santé publique… et aussi pour profiter d’un moment d’extase en toute sécurité. La plage, décor idyllique, dépaysement; le temps s’arrête même si l’horloge marque les heures.

Besoin d’un petit coup de fouet après ce moment de bien-être sur la plage? Direction Café Macchiato pour boire le meilleur café du Vieux-Port! Que vous optiez pour un espresso, un latte ou un cappuccino, version chaude ou froide, vos papilles vous remercieront!

Le 5 à 7 se passe au . L’ambiance y est festive et les cocktails savoureux. On lorgne du côté du Nhậu Bar avant de partir et on se dit qu’on y finira sûrement la soirée. Pour le dernier repas de cette escapade, on se dirige vers l’élégant Monarque. Le lieu est vaste et invitants. Qu’on choisisse la section brasserie ou la salle à manger, la même attention est portée aux produits servis. Ce restaurant, c’est le rêve longuement mûri d’un père, Richard Bastien, et de son fils Jérémie. C’est leur passion commune qu’on goûte à chaque bouchée.

Une petite fringale en fin de soirée? La café au pied de la Grande Roue offre entre autres des crèmes glacées. Vous pouvez aussi vous régalez avec les succulents biscuits de chez Félix et Norton, créés ici, à Montréal, mais connus partout dans le monde! En plus, la biscuiterie mobile écologique rose à un petit je-ne-sais-quoi qui fait sourire à coup sûr!

On termine cette aventure gourmande dans le Vieux repu d’expériences culinaires et de moments magiques partagés. On a qu’une seule envie: y revenir pour goûter à tout ce qu’on n’a pas encore essayé!

© Crédit Photo 1: Restaurant Dandy

© Crédit Photos 2 et 3: Geneviève Giguère

© Crédit Photo 4: Maison Christian Faure

© Crédit Photo 5: Félix et Norton